Né à Paris, François Raty étudie le dessin et la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière de 1946 à 1948. Dès 1949, il expose ses peintures à Paris, Galerie la Peau de Porc.
En 1951, il se forme à la céramique auprès de René Maurel. Il abandonne très vite le tournage et s’oriente vers le modelage d’animaux ou de personnages inspirés d’une mythologie nordique ou océanienne : vigueur, force, démesure et un côté statique presque guerrier. Les décors sont très recherchés, sophistiqués, rehaussés par une grande finesse dans le train des émaux. Il limite sa production à des pièces uniques.
Après 1968 il travaille le métal : cuivre, fe, zinc, laiton.
L’oeuvre emblématique de Raty « L’homme aux poissons » (Musée de Sèvres) est remarquée en 1961 lors de l’exposition « L’enterrement de la pièce unique » organisée pour dénoncer la série industrielle en céramique, dans l’atelier de Jean Derval.