GILIOLI Emile

Emile GILIOLI - FRANCE - 1911 - 1977

Emile Gilioli est l’un des chefs de file de la sculpture abstraite d’après-guerre, aux côtés de Brancusi et de Arp. 

Né à Paris dans une famille de cordonniers italiens, Emile Gilioli est très vite fasciné par le dessin et le travail des matériaux. Il reçoit une formation extrêmement complète : artisanale dans un premier temps, chez un forgeron italien et dans l’atelier d’un sculpteur spécialisé dans l’ornement des façades et des jardins à Nice, où sa famille s’installe après la première guerre mondiale ; puis aux Arts décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris pour suivre les cours d’un atelier de sculpture.

Installé à Grenoble en 1940, il rencontre l’artiste Pierre-André Farcy (dit Andry-Farcy), alors conservateur du musée des Beaux-Arts de Grenoble. Il approfondit avec lui sa connaissance de l’art contemporain et notamment de la peinture abstraite et du cubisme. Inspiré à la fois de la statuaire grecque et de l’ancienne Egypte, et du cubisme, son style lui vaut de réaliser nombre de commandes publiques, destinées, entre autres, à quelques hauts lieux de la Résistance dans la région de Grenoble.

En 1945, il s’installe à Paris et fait partie du groupe de la Galerie Denise René, de celui du Salon des Réalités Nouvelles. Il est également membre fondateur du Salon de la Jeune Sculpture et vice-président du groupe Espace animé par André Bloc. Il entre à la Galerie Louis Carré qui lui consacre une exposition importante en 1958. Il obtient le prix de la tapisserie à la Biennale de Sao Paulo en 1957, le grand prix de la ville de Carrare en 1959 et le grand prix des arts de la ville de Paris en 1974.

De très nombreuses expositions particulières mais aussi des expositions de groupe lui ont été consacrées.