Diplômé de l’Ecole Boulle (1961) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (1964), il débute son activité professionnelle en 1966, date à laquelle il devient membre actif de la société des Artistes Décorateurs.
En 1970, Michel Cadestin est engagé chez Teda, une société spécialisée en architecture intérieure, dont il prend la direction du bureau d’études en 1973. Il poursuit parallèlement ses recherches sur l’habitat et les mobiliers évolutifs. En 1976 il est lauréat de la consultation organisée pour l’aménagement du Centre Georges Pompidou, avec la série des sièges Treillis et +4 éditée par TÉDA. Il quitte Teda en 1983 et fonde alors sa propre agence, « Création Recherche », qu’il axe sur l’architecture intérieure, le design de produits pour l’habitat et la collectivité. Toujours en 1983, il est élu créateur de l’année, il est le premier designer à recevoir cette distinction.
En 1988, il reçoit le prix René Gabriel pour l’ensemble de ses créations.
Ces dernières années, il concentre son activité sur l’architecture intérieure et la réhabilitation d’immeubles, dont récemment les sièges des sociétés Commercial Union et Amstrong à Paris, et un immeuble de bureaux pour le groupe Victoire.
Adepte dans les année 70 des meubles modulaires, gonflables et démontables, Michel Cadestin a toujours cherché à créer du design pour le plus grand nombre, fonctionnel, ludique et évolutif, appliquant ses recherches pour la grande série au domaine plus humain de l’habitat.