BERROCAL Miguel

Miguel BERROCAL : ESPAGNE : 1933 - 2006

Après des études de mathématique et d’architecture à l’Université de Madrid et à l’Ecole des Beaux-Arts de San Fernando, il devient l’élève du grand sculpteur espagnol Angel Ferrant. S’intéressant à la relation entre l’espace et la forme, Berrocal perçoit en 1956 les possibilités de la « démontabilité » en sculpture et participe à 23 ans à peine à la biennale de Venise. (pavillon espagnol).

Dans les années 60, il pénètre le mystère de la forme, élaborant diverses techniques complexes pour explorer la dimension intérieure de ses oeuvres : c’est ainsi que naît la « sculpture dans la sculpture ». Sa première édition multiple, « Maria de la O », tirée à 200 exemplaires (1963) reçoit le Grand Prix de la sculpture à la biennale de Paris (1966) et rejoint la collection du Museum of Modern Art de New York.

Les années 70 et 80 sont marquées par la sculpture monumentale. En 1984, le ministère espagnol de la Culture organise à Madrid une grande rétrospective de son oeuvre. Dans les années 1990, il créera diverses oeuvres pour le pavillon CIO à l’Exposition Universelle de Séville pour Madrid, capitale européenne de la culture, et pour le Musée Olympique de Lausanne. En 1993, Miguel Berrocal, récipiendaire de nombreux prix et décorations, est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.