VUITTON Louis

Louis VUITTON - PARIS - Fondée en 1854

Louis Vuitton (1821 – 1892), fondateur de cette marque, a fait son apprentissage chez un layetier-emballeur-malletier dès 1837. Ce métier consistait à emballer les affaires de riches clients qui partaient en voyage. Avec le développement du tourisme international et des transports par locomotive et bateau à vapeur, ce jeune homme issu d’un milieu modeste comprend l’intérêt de créer des bagages novateurs et de grande qualité.

En 1854, il fonde la marque qui porte son nom et ouvre son premier magasin rue Neuve-des-Capucines à Paris près de la Place Vendôme. Il invente la malle plate plus pratique à empiler que les traditionnelles malles aux couvercles bombés.

En 1859, la maison Vuitton s’agrandit et transfère son atelier à Asnières-sur-Seine pour profiter du transport fluvial. La demeure familiale située près de ses ateliers a aujourd’hui été transformée en musée Vuitton.

Parallèlement, le maroquinier continue d’innover. C’est à son fils Georges Vuitton que l’on doit la création en 1888 d’un nouvel imprimé, damier brun et beige orné de la répétition « L. Vuitton marque déposée » (pour lutter contre les premières contrefaçons.)

En 1896, cet imprimé évolue et donne naissance à la toile Monogram, élément fondamental du succès de la marque. Grâce à ce signe distinctif, les produits Louis Vuitton seront à jamais identifiables au premier coup d’oeil.

Georges Vuitton incite également son père à développer l’entreprise à l’étranger. En 1855, une première boutique ouvre ses portes sur Oxford Street à Londres bientôt suivie par des boutiques à New-York puis Philadelphie.

L’oeuvre du fondateur de cette maison de maroquinerie a été poursuivie avec succès par ses descendants. En 1959, son petit-fils Gaston-Louis Vuitton a ainsi mis au point une nouvelle toile enduite à base de lin, de coton et de Pvc qui a dopé les ventes de la maison.